Education

Fier et digne, il ne s’agit absolument pas de le « dresser » ni de le « mater », mais plutôt de l’éduquer et de le comprendre.

Un Akita a sa petite personnalité il ne vous obéira pas au doigt et à l’oeil à la manière d’un chien de berger. Le tout est d’arriver à communiquer efficacement avec son chien afin d’être écouté et respecté.

Il s’agit d’être ferme pour ne pas se laisser dépasser mais tout en étant très doux, car l’Akita n’accepterait pas une confrontation directe. Il est hors de question d’user de la force envers un Akita. C’est une relation de confiance qui doit s’instaurer, et des règles strictes doivent être posées (nourriture, couchage etc). L’Akita mérite attention et amour, et apporte beaucoup à son maître en retour.

Un Akita convient difficilement à des gens sans expérience en matière de chiens ou à des maitres qui ne disposeraient pas de suffisamment de temps à consacrer au chien et à son éducation (évidemment cette règle est valable quelque soit la race choisie).

Ces critères sont pris en compte en ce qui concerne le placement de nos chiots, de même que nous pourrons vous orienter vers celui qui vous correspondrait le mieux au niveau du caractère notamment. La force d’un élevage familial, c’est la connaissance de chaque chiot rendue possible grâce à la proximité que nous avons avec eux. Caractère, préférences, petites habitudes, relations : autant de détails qui facilitent le bon placement du chiot dans sa famille. L’objectif est que maîtres et chien soient ensemble les plus heureux possible, afin de construire et de vivre une très belle histoire.

Nous conseillons par ailleurs aux futurs maîtres de bien s’investir dans le travail de sociabilisation de leur chiot (lieux, chiens, autres animaux, enfants, …). Il est également conseillé de se rapprocher d’écoles du chiot ou de s’inscrire à des cours collectifs proposés par des éducateurs-comportementalistes (avec méthode d’éducation positive).