L’Akita Inu

Histoire

La race Akita-inu tient son nom de la région Akita, au Nord du Japon. Les origines de la race remonteraient à plus de 3000 ans, avec l’Akita Matagi utilisé pour la chasse à l’ours notamment. Chiens de taille moyenne, ils ont par la suite été croisés avec des Mastiff et des Tosa afin de gagner en corpulence. Des caractéristiques japonaises, l’Akita conserve les oreilles dressées, la fourrure dense des chiens du Nord du pays et la queue enroulée.

Les Akitas furent par la suite utilisés dans des combats de chiens, courants à la fin du 19ème siècle. Proches de la disparition, malgré l’interdiction des combats de chiens, la race est sauvée grâce à l’intervention de passionnés. Une dizaine de chiens seront sélectionnés afin de rétablir la race originelle, trouvés dans la campagne et épargnés par les croisements avec des races occidentales. Suite à ce travail de restauration des caractéristiques originelles de la race, l’Akita est en 1931 est proclamée « trésor national du Japon ».

C’est à cette période que voit le jour l’une des nombreuses légendes qui racontent le dévouement et la fidélité de l’Akita. Hachiko, très proche de son maitre, l’accompagnait à la gare de Shibuya tous les matins alors qu’il allait au travail et l’attendait au même endroit le soir. Un jour hélas son maitre, décédé, n’apparut pas à la sortie du train. Ce qui n’empêcha pas Hachi de se rendre tous les jours sans exception, au cours des dix années qui suivirent, à la gare pour attendre son maître. Une statue à son effigie y fut même installée. Symbole de la fidélité de l’Akita, la légende d’Hachiko a traversé le temps.

 Une nouvelle période de déclin frappera l’Akita durant la seconde guerre mondiale,   alors que les chiens sont réquisitionnés pour la fabrication de vêtements et l’Akita recherché pour sa fourrure. A la fin de la guerre, les chiens de pure race avaient ainsi quasiment disparus et il a fallut à nouveau rétablir le standard originel à partir de certains Akitas rescapés dans les montagnes ainsi que d’Akitas croisés avec des bergers allemands.

Deux lignées furent privilégiées, le type « Dewa » (issu de croisements avec les bergers allemands) fut importé aux USA tandis que les japonais travaillèrent sur la lignée Ichinoseki afin de retrouver la pureté de la race Akita Matagi.

De là se distinguèrent deux types d’Akitas : l’Akita américain, plus massif, et l’Akita japonais, ou Akita-inu, plus typé spitz.

L’akita-inu ne commencera a être importé en Europe qu’à partir des années 80.

Standard

Origine

Japon

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 13/03/2001

Utilisation

Chien de compagnie.

Classification F.C.I.

Groupe 5 : Spitz et chiens de type primitif.

Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées.

Sans épreuve de travail.

Aspect général

Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.

Proportions importantes

Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.

Comportement / Caractère

Calme, fidèle, docile et réceptif.

Tête

Région Crânienne

Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.

Stop : Marqué.

 

Région faciale

Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.

Museau : Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.

Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.

Lèvres : Serrées.

Joues : Modérément développées.

Yeux : Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’oeil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé ; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.

Oreilles : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.

Cou : Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.

Corps

Dos : Droit et solide.

Rein : Large et musclé.

Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.

Ventre : Bien relevé.

Queue

L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.

Membres antérieurs

Epaules : Modérément obliques et développées.

Coudes : Bien au corps.

Avant-bras : Droit, doté d’une ossature puissante.

Membres postérieurs : Bien développés, forts, modérément angulés.

Pieds

Epais, ronds, cambrés et serrés.

Allure

Mouvement élastique et puissant.

Robe

Poil

Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.

 

Couleur

Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’Urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

Taille

Hauteur au garrot

Mâles : 67 cm,

femelles : 61 cm

Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

  • Mâles efféminés, femelles masculines.
  • Prognathisme supérieur et inférieur.
  • Dents manquantes.
  • Langue tachetée de bleu ou de noir.
  • Iris de couleur claire.
  • Queue courte.
  • Chiens craintifs.

 

Défauts éliminatoires

  • Oreilles non dressées.
  • Queue pendante.
  • Poil long (hirsute).
  • Masque noir.
  • Marques sur fond blanc.

 

N.B.

Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

A noter : Il est courant que certains chiots naissent avec les poils longs. Bien que LOF de part leur lignée, ils ne pourront en revanche pas être confirmés.

Caractère

L’Akita surprend par son intelligence, son calme, sa fidélité et sa réceptivité, mais il ne faut pas oublier qu’il possède un caractère fort.

Mais si l’on éduque correctement son chien et que l’on établit une relation forte et sincère avec lui, alors l’Akita s’avère être un compagnon merveilleux.

Très alerte et à l’écoute, l’Akita dialogue avec son maitre et se montre très réceptif. Il interagit beaucoup et développe des liens profonds et fusionnels avec son entourage, tout en étant assez indifférent avec les étrangers.

C’est un chien calme, qui aboie peu et sait rester seul. Il s’adaptera à l’activité physique de son maître, tout en étant bien évidemment très friand de grandes ballades. Bien que d’apparence très zen, il a tendance à protéger sa maison, son territoire, en véritable chien de garde.

D’un naturel très curieux, il adore découvrir de nouveaux environnements et être stimulé.

L’Akita est en revanche peu enclin aux échanges amicaux avec ses congénères, surtout si ces derniers sont de même sexe. La cohabitation avec un autre chien de même sexe est donc fortement déconseillée, particulièrement lorsqu’il s’agit de mâles.

Il ne faut tout de même pas oublier que chaque chien est unique et que les caractères sont variables, certains Akitas jouant les insoumis tandis que d’autres sont de vrais pots de colles.

C’est un chien qui malgré tout ne convient pas à tout le monde, d’autant plus que la socialisation, l’éducation et les échanges façonneront grandement le caractère de votre chien. Il est donc primordial d’appréhender le caractère particulier de l’Akita afin d’établir des liens profonds avec un chien équilibré.

Si c’est le cas, il saura vous surprendre avec sa grande intelligence, sa vivacité d’esprit et sa fidélité, en vous rendant au centuple l’attention et l’amour que vous lui donnez.

Education

Fier et digne, il ne s’agit absolument pas de le « dresser » ni de le « mater », mais plutôt de l’éduquer et de le comprendre.

Un Akita a sa petite personnalité il ne vous obéira pas au doigt et à l’oeil à la manière d’un chien de berger. Le tout est d’arriver à communiquer efficacement avec son chien afin d’être écouté et respecté.

Il s’agit d’être ferme pour ne pas se laisser dépasser mais tout en étant très doux, car l’Akita n’accepterait pas une confrontation directe. Il est hors de question d’user de la force envers un Akita. C’est une relation de confiance qui doit s’instaurer, et des règles strictes doivent être posées (nourriture, couchage etc). L’Akita mérite attention et amour, et apporte beaucoup à son maître en retour.

Un Akita convient difficilement à des gens sans expérience en matière de chiens ou à des maitres qui ne disposeraient pas de suffisamment de temps à consacrer au chien et à son éducation (évidemment cette règle est valable quelque soit la race choisie).

Ces critères sont pris en compte en ce qui concerne le placement de nos chiots, de même que nous pourrons vous orienter vers celui qui vous correspondrait le mieux au niveau du caractère notamment. La force d’un élevage familial, c’est la connaissance de chaque chiot rendue possible grâce à la proximité que nous avons avec eux. Caractère, préférences, petites habitudes, relations : autant de détails qui facilitent le bon placement du chiot dans sa famille. L’objectif est que maîtres et chien soient ensemble les plus heureux possible, afin de construire et de vivre une très belle histoire.

Nous conseillons par ailleurs aux futurs maîtres de bien s’investir dans le travail de sociabilisation de leur chiot (lieux, chiens, autres animaux, enfants, …). Il est également conseillé de se rapprocher d’écoles du chiot ou de s’inscrire à des cours collectifs proposés par des éducateurs-comportementalistes (avec méthode d’éducation positive).

Santé

L’Akita est décrit comme étant un chien robuste. Peu sujet aux maladies répandues, en dehors de la dysplasie qui touche les races de grands chiens, il est en revanche concerné par deux rares mais graves maladies auto-immunes.

  • L’adénite sébacée est une maladie non mortelle mais nécessitant des soins importants à vie afin de soulager le chien. Elle touche une quarantaine de races de chiens. Les glandes sébacées du chiens étant détruites, la peau va se détériorer et les poils devenus rêches et cassants vont se clairsemer… Un traitement naturopathique a été mis au point afin de limiter les symptômes, traitement à base de bains d’huile et de compléments alimentaires.

  • Le VKH est une maladie mortelle, très pénible pour le chien, avec des symptômes de dépigmentation, de cécité, de perte de poil. Il n’existe pas de traitement autre que pour soulager provisoirement le chien.