Caractère

L’Akita surprend par son intelligence, son calme, sa fidélité et sa réceptivité, mais il ne faut pas oublier qu’il possède un caractère fort.

Mais si l’on éduque correctement son chien et que l’on établit une relation forte et sincère avec lui, alors l’Akita s’avère être un compagnon merveilleux.

Très alerte et à l’écoute, l’Akita dialogue avec son maitre et se montre très réceptif. Il interagit beaucoup et développe des liens profonds et fusionnels avec son entourage, tout en étant assez indifférent avec les étrangers.

C’est un chien calme, qui aboie peu et sait rester seul. Il s’adaptera à l’activité physique de son maître, tout en étant bien évidemment très friand de grandes ballades. Bien que d’apparence très zen, il a tendance à protéger sa maison, son territoire, en véritable chien de garde.

D’un naturel très curieux, il adore découvrir de nouveaux environnements et être stimulé.

L’Akita est en revanche peu enclin aux échanges amicaux avec ses congénères, surtout si ces derniers sont de même sexe. La cohabitation avec un autre chien de même sexe est donc fortement déconseillée, particulièrement lorsqu’il s’agit de mâles.

Il ne faut tout de même pas oublier que chaque chien est unique et que les caractères sont variables, certains Akitas jouant les insoumis tandis que d’autres sont de vrais pots de colles.

C’est un chien qui malgré tout ne convient pas à tout le monde, d’autant plus que la socialisation, l’éducation et les échanges façonneront grandement le caractère de votre chien. Il est donc primordial d’appréhender le caractère particulier de l’Akita afin d’établir des liens profonds avec un chien équilibré.

Si c’est le cas, il saura vous surprendre avec sa grande intelligence, sa vivacité d’esprit et sa fidélité, en vous rendant au centuple l’attention et l’amour que vous lui donnez.